10 sept. 2010

Islam shopping

Par Jennifer Rolnin

Un nouveau shopping musulman se développe tous azimuts, comme le business déco et cadeaux à s’offrir, ce soir, pour la fin du ramadan.

Le dentifrice et les médicaments seraient les prochains articles  halal à venir dans le marché français Le dentifrice et les médicaments seraient les prochains articles halal à venir dans le marché français © SIPA Verres décorés, dattiers lumineux, boîtes à surprises… De quoi faire le bonheur des quelque 5 millions de musulmans de France qui fêtent aujourd’hui l’Aïd-el-Fitr, célébration qui met fin au ramadan. « Les musulmans recommencent à décorer leur maison et à offrir des cadeaux aux enfants pour l’Aïd, une tradition qui avait été perdue par les premiers migrants à leur arrivée en France », fait valoir Yowa Mukendi, qui a créé avec son mari la toute jeune société Jib & Yan pour cette nouvelle niche commerciale. Après le boom de la viande halal, tout un shopping non alimentaire émerge à destination de la communauté musulmane : des agendas et de la papeterie pour la rentrée scolaire, des cosmétiques halal, du textile, des jouets, de l’électroménager…

Des ventes multipliées par cinq

Selon l’étude menée par Solis, un cabinet spécialisé dans le marketing ethnique, les musulmans de France représentent un marché de plus de 4 milliards d’euros annuels. Face aux géants de l’alimentation halal, ces produits sont encore des petits poucets, mais la demande ne cesse d’augmenter. « Nous avons débuté il y a trois ans, le chiffre d’affaires est encore modeste, mais il a doublé depuis l’an dernier », confie Yowa Mukendi, qui ne peut compter que sur le « bouche-à-oreille » pour faire décoller ses ventes. Même optimisme chez Sandrine Japhet-Sibboni, créatrice de Jamal, la première marque de cosmétiques halal (sans graisses animales ni alcool) fabriqués en France. « Nos ventes ont été multipliées par cinq depuis l’an dernier, mais nous partions de très bas », se réjouit cette femme d’affaires, non musulmane, lancée dans le business ethnique.

Des agendas musulmans chez Casino

Confinés aux boutiques spécialisées ou à des sites sur Internet, ces produits partent à la conquête des grandes enseignes nationales. « Les cosmétiques Jamal seront bientôt commercialisés aux Galeries Lafayette », se félicite Sandrine Japhet-Sibboni. Créés en 2009, les agendas Qantara, où les fêtes musulmanes côtoient les fêtes chrétiennes, sont disponibles pour cette rentrée scolaire dans l’ensemble des magasins Casino du territoire. « Ces produits ont été commercialisés pour leur aspect humaniste », précise-t-on au sein du groupe Casino, qui affirme par ailleurs qu’il est « trop tôt » pour connaître les chiffres des ventes.

Génération « décomplexée »

Les clients de ces produits sont surtout des immigrés de la seconde génération de nationalité française. Leur atout ? Un pouvoir d’achat supérieur à celui de leurs aînés et une identité « métissée ». « L’intégration “jambon-beurre”, où l’on devait consommer de la bière et du jambon pour prouver qu’on est bien français, ça n’existe plus ! analyse Lionel de Jaham, cofondateur des agendas Qantara. La seconde génération est plus décomplexée et s’affirme française sans renier ses origines arabes. » Une clientèle pour laquelle le marché n’a pas fini d’innover : le dentifrice et les médicaments seraient les prochains articles prêts à conquérir le marché français.

Source: www.francesoir.fr

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