16 mars 2010

Un journal Corse exploite des images de femmes voilées

Ce mois ci est sorti en Corse un nouveau quotidien : 24 ore (signifiant en corse "24 heures").

Evènement intéressant puisque la presse quotidienne locale se résume depuis longtemps à l'unique Corse-Matin.

Pour marquer la sortie du premier numéro, l'agence de comm' a eu l'idée d'exploiter le débat actuel sur l'identité nationale et l'interdiction de la burqa sur le territoire en livrant le visuel suivant:



Le message: sans choix, comment faire le bon?

Sous entendu, s'il n'y a que Corse-Matin dans les kiosques, comment être certain de ne pas se tromper?

Mais certains y verront peut-être en parallèle, un message du type : "s'il n'y a que des femmes voilées, comment choisir l'élue de son coeur?"

Il ne s'agirait alors plus uniquement d'une publicité contre un concurrent mais aussi d'une vision particulière d'une partie de la population.

On peut aussi faire un parallèle avec l'affiche censurée du FN. Bien qu'ici, c'est le côté humoristique qui a été mis en avant et pas une menace quelconque.

D'autres penseront que la Corse tire la langue à son image de région raciste en mettant l'Islam au premier plan, surtout en période électorale. L'intention serait alors plus louable.

Quoi qu'il en soit, l'affiche en format 4x3 s'étale désormais sur toutes les routes de l'île de beauté.

Le site internet du quotidien est accessible à l'adresse : http://www.24ore.fr/

Et vous, à votre avis, cette campagne publicitaire est-elle drôle ou choquante? Quel message y voyez-vous?

Source: http://www.lepost.fr/perso/aprestout/

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