4 juin 2012

Les musulmans s’organisent pour dire « non » aux cuves en béton



 

Samedi, nous avons évoqué sur notre site la discorde concernant les nouvelles dispositions municipales relatives à l’inhumation des défunts musulmans Avignonnais.
Nous avions promis de suivre ce dossier de près, c’est chose faite avec les nouveaux éléments que nous avons à notre disposition.
En effet, un collectif d’associations et de citoyens musulmans n’a pas tardé à se créer pour dénoncer ce que certains appellent déjà « le scandale du carré musulman ».
Par la voix d’Abderrahmane Bouaffadle porte-parole désigné à l’unanimité par les membres du collectif, voici le communiqué qui a été envoyé il y a quelques heures à la presse :
 
« Suite à la décision municipale qui stipule la pose de cuves bétonnées dans les carrés 30 et 31 du cimetière de Montfavet et qui entérine de la sorte une augmentation  des tarifs des concessions.
Nous, collectif des musulmans d’Avignon et de sa région, composé des responsables des mosquées d’Avignon et du Pontet, des associations et de citoyens avignonnais sensibilisés, disons aujourd’hui toute notre stupéfaction et notre colère face à de telles dispositions et leurs procédures d’application.
Le collectif réuni ce jour, le dimanche 03 juin 2012 et après débat :
Le collectif prend acte des clarifications apportées par nos imans après leur déplacement sur les lieux.
Le collectif prend acte des éclaircissements apportés par les responsables de l’Association Fraternité Solidarité (AFS) notamment sur la nature de leur participation, objet du droit de réponse de la mairie d’Avignon. 
Le collectif prend acte et dénonce l’implication supposée de Monsieur Karim El Moussaoui.
Le collectif dénonce une décision qui n’a fait l’objet d’aucune rencontre et d’aucune concertation avec les membres responsables des associations cultuelles musulmanes de la ville d’Avignon et du Grand Avignon.
Contrairement à ce qui a été annoncé, Monsieur Karim El Moussaoui, qui n’étant en charge d’aucune responsabilité de président de l’Association Fraternité et Solidarité, atteste n’avoir jamais signé de document  relatant le principe d’une pose de cuves bétonnées et n’avoir jamais été impliqué de près ou de loin dans une telle démarche partenariale. Nous lui apportons tout notre soutien et devant de telles contre-vérités, nous lui manifestons toute notre solidarité. 
Le collectif affirme aujourd’hui, sans ambiguïté, et cela à la lumière des connaissances de nos érudits et de nos imans, que ce principe d’inhumation en cuve est illicite et contraire aux règles qui régissent le rite funéraire musulman.
Le collectif exige l’arrêt immédiat des travaux suivi du démantèlement des cuves mises en place et l’abrogation urgente de cette décision municipale. 
Le collectif sollicite une rencontre avec Madame le Maire, Marie-Josée Roig, afin de trouver à cette situation scandaleuse l’issue la plus favorable possible. »
Désireux d’avoir des informations sur le sujet, en fin de semaine dernière nous avions contacté le responsable de la communication de la mairie. Ce matin c’est Fabien Strack, le directeur de cabinet de Marie-Josée Roig qui nous a contactés.
Il s’est dit anéanti par cette affaire ne comprenant pas les attaques à peine voilées de racisme proférées contre la ville. Il précise que la ville a tout mis en œuvre pour respecter le rite musulman se rapprochant du Président du CFCM, l’Avignonnais Mohamed Moussaoui et des responsables d’un cimetière musulman à Marseille qui ont confirmé le respect des préceptes de l’islam dans cette manière d’inhumer les défunts.
Pour ce qui est de la concertation, il ajoute : « Le document relatif aux travaux a été validé et signé par le Président de l’association ASF après une démarche de concertation menée par notre élu en charge du dossier. »
Sur le prix des concessions qui a été multiplié par 8, il déclare « la ville ne fait aucun bénéfice sur le dos des musulmans, les prix ont été fixés au cout réel des cuves, ils sont conformes à ce qu'on peut observer dans d'autres villes, et surtout, c'est le même prix qu'au cimetière Saint Veran. »
Pour conclure et prenant en compte la mobilisation qui grandit à Avignon, le directeur de cabinet de la ville précise « la ville n'est pas fermée au dialogue sur un sujet aussi important, et est prête à prendre rendez-vous sur place avec le représentant régional du CFCM, et avec le porte-parole de la communauté désigné à cet effet. »
Les membres du collectif apprécieront ou pas les arguments de la ville.


Source : http://infoavignon.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1416%3Ales-musulmans-sorganisent-pour-dire-l-non-r-aux-cuves-en-beton&catid=19%3Aactualite&Itemid=25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire