7 août 2010

Myriam Soumaré en foulard islamique à l’Elysée ?

Comme vous le savez sans doute, les athlètes qui portent haut le flambeau de la France en Espagne en ce moment pour les Championnats d’Europe d’athlétisme, seront reçus à l’Elysée de retour de Barcelone. Il y a un cas spécifique, celui de Myriam Soumaré, double médaillée pour le moment, puisqu’en principe elle va entrer en compétition pour les relais dès 19h30. Mais, depuis sa médaille de bronze sur le 100m, et celle en or sur 200m, je m’interroge. Une question me turlupine l’esprit.
Dans un reportage récent de la petite perle noire de l’athlétisme français Myriam Soumaré, accompagnée ce jour-là de sa soeur, elle indiquait qu’elle portait son foulard par….conviction religieuse. En revanche, sa soeur à ses côtés n’en portait pas. Donc, on voit bien qu’au sein d’une même famille, il peut y avoir des divergences et que ce ne sont ni les maris (elles sont célibataires), ni les parents, qui forcent le port du voile en général. Pourtant, l’amalgame et la stigmatisation, dans une islamophobie sans nom se sont toujours exprimés.
J’avoue attendre ce moment-là. Que va-t-il se passer ? Cette jeune fille, très naturelle et ouverte, d’après les images de la télévision, sa spontanéité etc, sera-t-elle à la hauteur ? Pour sûr, on va probablement lui déconseiller de porter son foulard. Moi, à sa place, je refuserai. Il est hors de question de faire la volonté de certains, intolérants et xénophobes.
Je pense bien que cette histoire sera very hot, very rock’n’roll.


Source: www.centpapiers.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire